ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

8 mars : Journée internationale des Femmes et son histoire

Retour à la liste des nouvelles

8 mars : Journée internationale des Femmes et son histoire

9 mars 2021

Hier, le 8 mars, était la Journée internationale des Femmes et la direction générale, MM. Denis Rossignol et Stéphane Rondeau, désirent remercier toutes les femmes du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais pour leur implication et leur dévouement dans le monde de l’éducation.

 

Sous le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », cette journée était le jour où l’on a reconnu et souligné à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, et où l’on a sensibilisé le public au travail qui reste à faire et surtout, de leurs efforts déployés afin de façonner un futur et une continuation plus égalitaires suite à la pandémie.

 

La première Journée internationale des Femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Europe. En 1975, les Nations Unies ont proclamé cette année : « Année internationale de la femme » pour ensuite adopter et célébrer la journée du 8 mars officiellement tous les ans dans plusieurs pays aux quatre coins du monde et reconnaître ces femmes d’aujourd’hui et de demain dans toutes les sphères de la société.

 

L’ampleur de cette journée prend tout son sens pour que leur soit accordé le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale, le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, l’élimination de la violence domestique, du chômage et de la pauvreté. Au front de la Covid-19 en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. Cette crise a mis en évidence l’importance de leur contribution ainsi que le fardeau qu’elles portent.

 

Les femmes dirigeantes et les organisations de femmes montrent leurs compétences et leurs connaissances pour mener efficacement des plans de lutte et de relance face à la pandémie. Plus que jamais, reconnaissons que les femmes apportent des expériences, perspectives et compétences différentes, ainsi que des contributions en faveur de décisions, de politiques et de lois qui fonctionnent et qui profitent à tous.

 

Beaucoup de pays dirigés par des femmes ont mieux réussi à contenir la vague de la pandémie de Covid‑19 et à répondre à son impact sanitaire. Ces cheffes de gouvernement du Danemark, de l’Éthiopie,

 

de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de la Slovaquie sont reconnues pour leur rapidité, leur efficacité nationale ainsi que pour la compassion dont elles ont fait preuve au niveau de la santé publique de leur pays.

 

Dans le monde, on ne compte que 20 femmes cheffes d’État. Les femmes représentent la majorité des travailleurs de première ligne, mais sont représentées de manière disproportionnée et inadéquate dans les espaces nationaux et mondiaux en lien avec la pandémie.

 

Les droits des femmes doivent être défendus afin de tirer pleinement parti de leur potentiel et de leur leadership en matière de préparation et d’intervention face à la Covid-19 dans toute leur diversité et intégrés à la mise en œuvre des politiques et programmes dans tous les domaines et à tous les stages des plans de lutte et de relance dans notre lutte contre cette pandémie.

 

Le 8 mars, journée d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action, représente également l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres et de célébrer les actes de courage et la détermination des femmes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’avancement de l’égalité dans leur communauté.

 

-30-

 

Source : 
Mme Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca