ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Bourses du programme Éducation à la prévention en milieu scolaire : Remise de prix par la CNESST

Retour à la liste des nouvelles

Bourses du programme Éducation à la prévention en milieu scolaire : Remise de prix par la CNESST

29 juin 2021

L’adoption de comportements sains et sécuritaires en formation permet d’inculquer le réflexe de prévention aux élèves avant qu’ils n’arrivent sur le marché du travail. Ainsi, la CNESST, dans le cadre du Programme Éducation à la prévention en milieu scolaire, volet Sécurité Premier emploi octroie annuellement une aide financière aux écoles et Centres qui déposent un projet. Lorsque ceux-ci sont retenus, une bourse est offerte dans le but d’acquérir des équipements ou du matériel de sécurité ou de prévention. La participation des élèves à chacun des projets a donné à ceux-ci les moyens de reconnaître et de prévenir les risques pouvant affecter leur santé et leur sécurité en formation ainsi qu’au travail et à obtenir une bourse de 300 $/projet. Merci à la CNESST !

 

Au total, 1 200 $ ont été obtenus par les élèves dans quatre des programmes de la formation professionnelle :

  • « Fini les jambes lourdes », en Mécanique de véhicules légers a permis l’achat de tapis de caoutchouc spécialisés qui limite la fatigue des jambes en position debout prolongée. Ils ont été installés aux postes de travail des étudiants.
  • « Adieu… maux de dos » en Secrétariat a permis l’achat de plusieurs modèles de supports lombaire orthopédiques pour les étudiants.
  • « Vive les ballons » en Assistance à la personne en établissement et à domicile a permis l’achat de chaises ballon pour améliorer la posture, l’équilibre et stimuler la circulation sanguine dans les jambes lors de longues journées de théorie.
  • « Des poignets bien alignés ! » en Comptabilité a permis l’achat de tapis de souris repose-poignet afin d’améliorer l’ergonomie, limiter la fatigue musculaire et évite le développement précoce de blessures professionnelles liées au travail de bureau.

 

Bravo à tous les enseignants qui ont participé aux différents projets : Monsieur Pierre-Luc Lamarche (Mécanique de véhicules légers), Madame Martine Brisebois (Secrétariat), Madame Marilyn Brunet (Assistance à la personne en établissement et à domicile) et Madame Mélanie Duquette (Comptabilité).

 

Le contexte pandémique ayant retardé la livraison de plusieurs articles, seulement le groupe du secteur Commerce a pu être photographié avec leurs nouveaux équipements préventifs.

 

Michelle Leblanc.jpg

 

 

 

 

 

 

  Michèle Leblanc, étudiante en comptabilité avec un support lombaire orthopédique
  ainsi qu’un tapis de souris repose-poignet.

 

 

-30-

 

Source :
Mme Jennifer Ricahrd
Ag. de bureau classe I, dossiers scolaires, admissions, aide financière aux études
Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
École des métiers professionnels
communications@cshbo.qc.ca