ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Célébrons la journée de l’AIR PUR le 2 juin!

Retour à la liste des nouvelles

Célébrons la journée de l’AIR PUR le 2 juin!

2 juin 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais vous présente aujourd’hui le 2 juin, la « Journée de l’air pur » qui a pour but de souligner l’importance de ce fluide sur notre santé.

 

Notre gouvernement canadien proclame en 1999 cette journée annuelle et prend des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique afin que l’on profite d’un environnement sain et respirer de l’air pur.

 

La pollution est un problème d’envergure pour le monde entier. C’est un défi primordial et une opération vitale à notre bien-être général de faire en sorte de protéger l’environnement pour la santé publique. De plus, il est d’un enjeu sociétaire évitable si tout le monde fait son bout de chemin en ne contaminant pas l’air dans lequel nous vivons.

 

De concert avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Canada est un pays proactif dans la lutte de conservation et/ou d’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. Notre contrée incluant les provinces d’un océan à l’autre est en tête de lice dans les mesures prises afin d’y parvenir en :

 

  • Réduisant les émissions produites par le diesel, le méthane, le carburant de moindre qualité, tout en favorisant de plus en plus l’achat d’un véhicule électrique;
  • Protégeant la population contre la fumée des feux de forêt par la surveillance dans des postes d’observation afin d’en informer la population;
  • Menant des recherches afin de comprendre les effets de la pollution sur la santé humaine;
  • S’accordant de concert avec des partenaires internationaux à endiguer et éliminer la pollution sous toutes les formes qu’il est possible de réaliser.

 

L’exposition à l’air pollué accroît les risques de maladies respiratoires. Avec la COVID-19 qui sévit la planète, des études prouvent que les personnes exposées à de hauts taux de pollution font face à une plus grande tendance d’être infectées par le virus.

 

C’est par nos gestes individuels et collectifs que nous coopérons à la qualité de l’air. Nous devons participer et poser des actions concrètes afin de défendre les propriétés de l’air, essentielles à la vie humaine, animale et végétale en agissant dans la préservation pour les descendances qui nous succéderont.

 

Créons tous ensemble l’avenir que nous voulons pour respirer la vie.

 

 

-30-

 

 

Source :

Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca

​​​​​​​