ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie Sous le thème : Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir

Retour à la liste des nouvelles

Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie Sous le thème : Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir

17 mai 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tient, aujourd’hui, le 17 mai 2021.

 

Cette journée annuelle a été initiée au Québec en 2003 avant d’être célébrée mondialement afin de rappeler le soutien et la solidarité du gouvernement envers les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ).

 

Il est opportun de continuer à poser des actions afin de favoriser la pleine reconnaissance de droits équitables de ces personnes dans notre société et le gouvernement soutient les organismes pour que ces femmes et ces hommes cessent d’être souvent pris pour cibles. Fréquemment exposées à de la discrimination au niveau de trouver un travail ou un endroit pour se loger ou encore à de la brutalité sous forme physique, psychologique et sexuelle, il n’en demeure pas moins que ces individus sont des êtres humains à part entière.

 

Beaucoup de progrès ont été faits depuis un peu plus de trente ans, toutefois, l’égalité n’est pourtant pas atteinte. Des gestes violents et de maltraitance voire même mortels sont posés trop souvent à l’égard de ces personnes LGBTQ à travers toutes les régions du monde pour un soi-disant, comportement immoral. Victimes d’homicides, d’infractions, de crimes haineux, d’intimidation ou de langage ordurier, elles évitent parfois de s’afficher par peur de représailles.

 

Il est important de poursuivre ce combat national et mondial pour la reconnaissance de la divergence sexuelle et de genre et, l’inclusion de ces personnes, à commencer près de nous.

 

POURQUOI le 17 mai?

Date symbolique pour les personnes homosexuelles, car l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990, il y a de cela 31 ans. Beaucoup de chemin fait, néanmoins, beaucoup reste à faire.

 

 

-30-

 

 

Source :

Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca