ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Journée internationale des travailleuses et des travailleurs et son histoire

Retour à la liste des nouvelles

Journée internationale des travailleuses et des travailleurs et son histoire

1 mai 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs qui se tient aujourd’hui, le 1er mai 2021.

 

Traditionnellement cette journée est vue comme la célébration de la classe ouvrière et au Québec elle est celle où il y a augmentation du salaire minimum. Dans certains pays, cette journée est un jour férié, mais au Canada pour nous c’est le 1er lundi de septembre que le congé est octroyé, et ce, depuis 1894. À l’époque, cette fête était soulignée par plusieurs activités, aujourd’hui, depuis la Deuxième Guerre mondiale, c’est un jour de congé où les Canadiens l’utilisent pour se reposer.

 

La classe ouvrière est couramment désignée comme travailleurs et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir un recours au travail salarié. Cette classe ne se réduit donc pas au stéréotype de l’ouvrier en blouse bleue ni au travailleur souillé des mines, mais recouvre l’ensemble des êtres humains qui doivent se soumettre à un travail salarié, quels que soient leur niveau de vie et le niveau de leur salaire.

 

Cette fête célèbre entre autres l’obtention de la journée de travail de huit heures et l’amélioration des conditions qui a amené le syndicalisme, mouvement qui vise des intérêts collectifs en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice et défendre certains droits.

 

Bonne journée des travailleurs!

 

 

-30-

 

 

Source :
Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca