ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Journée mondiale du théâtre, un peu d’histoire

Retour à la liste des nouvelles

Journée mondiale du théâtre, un peu d’histoire

26 mars 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts‑Bois‑de‑l'Outaouais désire vous part de la Journée mondiale du théâtre (JMT) qui se déroulera le 27 mars 2021.

 

Cette journée est célébrée chaque année depuis 1962 et c’est à Vienne en 1961 que la proposition a débuté lors du 9e congrès mondial de l’institut International du Théâtre (IIT) faisant en sorte que cette journée soit célébrée par les Centres nationaux de théâtre qui existent présentement dans plusieurs pays du monde. L’IIT est la plus importante organisation internationale non gouvernementale dans le domaine des arts de la scène. Pour nous, au Québec, c’est le Centre national des Arts à Montréal.

 

Chaque année, un message d’une personnalité du monde du théâtre ou une figure connue pour ses qualités de cœur et d’esprit est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples. Ce message appelé, Message international, est traduit dans une vingtaine de langues, est lu devant des dizaines de milliers de spectateurs dans les théâtres de par le monde entier le jour même, est imprimé dans des centaines de quotidiens et est diffusé par radio et télévision sur les cinq continents. Le premier message lu en 1962 était fait par Jean Cocteau, Français, poète, écrivain, dramaturge et cinéaste. Cette année, Helen Mirren, Anglaise, actrice de scène, de cinéma et de télévision présente ce message de circonstance pour 2021.

 

« Quelle période difficile pour le spectacle vivant et de nombreux artistes, techniciens et artisans, et des femmes, qui ont lutté au sein d’une profession déjà marquée du sceau de l'insécurité. Peut-être que cette insécurité toujours présente les a rendus plus à même de survivre à cette pandémie avec grandeur d’âme et courage. Leur imagination s'est déjà traduite, dans ces nouvelles circonstances, par des modes de communication inventifs, divertissants et émouvants, bien entendu en grande partie grâce à Internet. Les êtres humains se racontent des histoires depuis aussi longtemps que nous existons sur la planète. La magnifique culture du théâtre vivra aussi longtemps que nous habiterons la terre. L’impulsion créative des écrivains, des designers, des danseurs, des chanteurs, des acteurs, des musiciens et des metteurs en scène ne sera jamais étouffée et, dans un avenir très proche, elle s'épanouira encore avec force et une compréhension renouvelée du monde que nous partageons tous. J'en suis impatiente! »

 

Le mandat de l’IIT est d’encourager les échanges internationaux dans le domaine des arts de la scène, de stimuler la création et élargir la coopération artistique afin de participer au renforcement de la paix et de l’amitié entre les peuples tout en s’associant aux idéaux et aux buts définis par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

 

Le théâtre rassemble et la JMT est la célébration de cette volonté. C’est l’occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon que cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

 

 

-30-

 

 

Source :
Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca