ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

LA 25E FRANCOFÊTE de l’Office québécois de la langue française

Retour à la liste des nouvelles

LA 25E FRANCOFÊTE de l’Office québécois de la langue française

12 mars 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais vous présente LA 25E FRANCOFÊTE de l’Office québécois de la langue française qui se déroulera du 15 au 28 mars 2021.

 

La Francofête se déroule au Québec depuis 1997 et célèbre la fierté et le plaisir de vivre en français sous le thème de l’air, invisible et pourtant omniprésent, symbole même de la vie, du vivant.

 

Tout au long de ces deux semaines, La Francofête fera l’objet d’activités, de jeux et de concours. Des mots au nombre de dix (10) sont mis à l’honneur par l’Office québécois de la langue française. Ces mots sont choisis en collégialité avec le partenaire du réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques).

 

Les dix (10) termes emblématiques cette année sont inspirés du thème de l’air : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolienne, foehn, fragrance, insuffler et vaporeux. Perçu comme léger et positif, l’air représente ce qui est à la base de l’énergie vitale, ce qui lie tous les êtres vivants.

 

Le livret des mots de 2020-2021 renferme des bandes dessinées réalisées par de talentueux artistes francophones. Ce recueil a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Europe et pour LA 25E FRANCOFÊTE de l’Office québécois de la langue française.

 

En attendant le lancement le 15 mars prochain, vous êtes invités à consulter le livret des mots et laissez-vous émouvoir par les deux (2) bandes dessinées du Québec. Vous pouvez vous rendre sur le lien suivant afin de consulter le livret :

https://www.francofete.qc.ca/dix-mots/dmdm-20-21_livret-version-numerique_bd.pdf et/ou sur le site Web de la Francofête pour de plus amples renseignements : https://www.francofete.qc.ca/accueil.aspx

 

-30-

 

Source :
Mme Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca