ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Le 20 mars… La Journée internationale de la Francophonie

Retour à la liste des nouvelles

Le 20 mars… La Journée internationale de la Francophonie

19 mars 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais est heureux de célébrer avec toute la communauté scolaire francophone de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac, la Journée internationale de la Francophonie qui a lieu tous les ans le 20 mars partout dans le monde.

 

Sous le thème : « Femmes Francophones, Femmes Résilientes » cette année, plusieurs activités sont organisées partout aux quatre (4) coins la terre afin de promouvoir la langue française et ses expressions culturelles et rendent hommage aux valeurs et revendications des francophones. De l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie composée de 80 pays, des millions de personnes célèbrent le français en cette journée du 20 mars. Langue officielle dans plusieurs pays et 5e rang des langues mondiales les plus parlées, le français progresse sur la planète grâce à l’essor de l’Afrique, car le français y est la langue d’enseignement. Enfin, 300 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français sur le globe.

 

Au Canada, le français fait partie de la richesse identitaire et culturelle du pays dont 19,5 % de la population le parle, mais demeure une minorité au pays.

 

Au Québec, c’est vouloir vivre dans une société francophone tout en étant la langue officielle de ses institutions publiques que ce soit au travail, dans l’enseignement, dans les affaires, dans le commerce et dans la vie au quotidien et 94,5 % de la population l’utilise. Alors, au Québec, qu'on se le tienne pour dit « EN FRANÇAIS, S’IL VOUS PLAÎT ».

 

Plusieurs évènements s’organisent habituellement par des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des projections de films, etc. Bien qu’en temps de pandémie, cette année, il en sera autrement. Toutefois, nous pouvons nous sensibiliser à cette journée en naviguant sur le Web ou en improvisant quelque chose qui marquera notre allégeance à notre langue.

 

Exprimons-nous avec force et solidarité en musique, en danse, en débat, en concours, en dégustation gastronomique, en écoutant une chanson en français et en écrire les paroles ou tout simplement en lisant un bon livre. Il y a tellement de possibilités variées pour nous faire apprécier cette langue avec tous ses accents, lexiques, patois, dialectes ou jargons européens, africains, asiatiques, américains, océaniens et surtout québécois, etc.

 

Bonne journée à tous ceux qui s’expriment en français ou qui en font l’apprentissage.

 

Ces liens vous renseigneront davantage sur la langue française : https://www.quebec.ca/immigration/francais-au-quebec/
https://www.cliquezjustice.ca
 
https://www.imperatif-francais.org/

 

 

-30-

 

Source :

Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
​​​​​​​communications@cshbo.qc.ca