ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Le 22 avril, c’est le Jour de la TERRE

Retour à la liste des nouvelles

Le 22 avril, c’est le Jour de la TERRE

21 avr. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire souligner le Jour de la Terre qui est célébré chaque année le 22 avril et qui a pour thème pour 2021 : Je prends soin de la planète!

 

Cette journée est célébrée depuis 1995 au Québec afin de nous sensibiliser sur notre responsabilité d’adopter des habitudes saines envers notre planète, non pas seulement le 22 avril, mais tous les jours. Célébrons ce jour par nos actions individuelles à la protéger.

 

Afin que soit irradiée toute forme de laisser-aller, nous devons contribuer et reconnaître l’ampleur de la situation en ce qui concerne les contraintes environnementales, tels la pollution, l’effet de serre et l’émission de dioxyde de carbone (CO2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l’eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde où les inondations et les pluies torrentielles dans d’autres régions ont pris de l’ampleur. Les catastrophes n’ont pas de frontières et le réchauffement de la planète concerne les pays industriels et les pays émergents tels que la Chine ou l’Inde et leurs conséquences souvent désastreuses se manifestent tout autour de nous et le globe terrestre.

 

Bien entendu, l’environnement est un enjeu mondial qui demande une collaboration internationale, mais il est primordial que les municipalités et nous, membres de nos communautés respectives, nous nous impliquions dans le Virage vert. Vous pouvez visiter ce lien : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles pour plus d’information sur :

  • La protection de l’eau
  • Les forêts
  • Les animaux
  • Le secteur agricole

 

Pour nous, habitants de la terre, une multitude de gestes peuvent être posés afin de protéger notre environnement et en voici quelques-uns :

  • Trier les matières (compost, déchets, matières recyclables)
  • Ne rien jeter par terre
  • Limiter l’usage de l’électricité sous toutes ses formes (chauffage, climatisation)
  • Prendre son propre sac pour faire ses courses, etc.

 

Parmi ceux-ci, les autres sont élaborés ici :

https://blog.pharma-gdd.com/50-gestes-ecologiques-pour-proteger-notre-environnement

 

Le plus important à retenir est qu’on peut sauver la planète un petit geste à la fois, soyons vigilants. Préservons son état tout en l’améliorant et en multipliant ces petits gestes et nous aurons un impact positif sur NOTRE environnement. Adoptons des actions pragmatiques qui deviendront routinières pour les générations à venir et Prenons soin de notre planète! Sinon, qui en prendra soin?

 

 

-30-

 

 

Source :
Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca

​​​​​​​