ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Semaine canadienne et Journée mondiale de l’ENVIRONNEMENT

Retour à la liste des nouvelles

Semaine canadienne et Journée mondiale de l’ENVIRONNEMENT

28 mai 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire vous informer sur la Semaine canadienne de l’environnement qui se déroulera du dimanche 30 mai au samedi 5 juin 2021 ainsi que la Journée mondiale le 5, sous le thème : RÉIMAGINER, RECRÉER, RESTAURER.

 

Cette semaine est soulignée depuis 1971 et a pour but de nous tenir à l'affût des dernières actions gouvernementales fédérales mises en place par le Canada et de nous encourager à continuer à poser des gestes concrets qui contribuent à protéger l’environnement.

 

La journée, initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et célébrée dans le monde entier a pour sa part depuis 1974 rappelée l’urgence d’être vigilant, de montrer l’exemple en adoptant des gestes philanthropiques et nous donne en exemple que de juste planter un arbre purifie l’air tout en libérant de l’oxygène en retour. Elle maintient que l’activité humaine menace d’extinction des espèces végétales et animales et soutient également que 75 % des maladies infectieuses sont liées à la santé de l’environnement.

 

Notre collaboration est primordiale tous les jours afin que nous puissions protéger nos terres, montagnes, lacs, rivières, côtes et forêts en les gardant propres tout en protégeant les espèces sauvages. Économiser l’énergie, en réduisant notre consommation d’électricité, l’eau, en ne la gaspillant pas et l’air, en ne le polluant pas. Réutiliser nos contenants de plastique, recycler ou donner nos vêtements et composter permet de donner une 2e chance et parfois même plus à tout ce qui nous entoure.

 

Poser un geste quotidien d’ampleur ou minime pour protéger la planète à un effet positif sur l’environnement, d’autant plus, négatif, si on n’en fait pas. Nous évoluons dans cet environnement, dans cet ensemble d’éléments naturels soit, dans la vie animale, humaine et végétale. Toutes ces ressources naturelles vivantes nous sont utiles et le Canada regorge de ces dons que la nature nous offre. Notre pays compte 9 % de toute l’eau douce du monde, communément appelée or bleu, une richesse immense et denrée rare pour certains pays.

 

Nous pouvons encore et toujours faire une différence et réparer ce qui a été altéré. Il est de notre devoir de le faire pour notre génération et celles à venir.

 

Il est exact de dire que nous ne pouvons revenir en arrière, cependant, chaque action compte, alors, faisons la paix avec la nature, maintenant.

 

Canadiens, d’un océan à l’autre, posez un geste aujourd’hui, demain, toujours, pour l’avenir du monde.

 

Bonne semaine!

 

 

-30-

 

 

Source :

Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca