ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Semaine nationale de la santé mentale

Retour à la liste des nouvelles

Semaine nationale de la santé mentale

2 mai 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire souligner la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 3 au 9 mai 2021, sous le thème #ParlerPourVrai.

 

En tant qu’être humain, nous traversons tous un jour ou l’autre des moments difficiles, ce qui fait partie de la vie. Parfois, nous réussissons à passer au travers, tandis que d’autres jours c’est plus difficile, nos émotions nous submergent et c’est inhérent à l’expérience humaine.

 

Cette année marque le 70e anniversaire (1951) de cette campagne qui est un moment de réflexion afin de sensibiliser la population à l’importance de conserver son équilibre émotionnel, une responsabilité tant individuelle que collective surtout en temps de pandémie, situation qui rend le stress et l’anxiété un peu plus intense. C’est sur les émotions que cette année l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se concentre.

 

L’ACSM nous informe que nous ne pouvons gérer nos émotions sans d’abord les nommer. Une recherche prouve que les identifier et comprendre nos sentiments de tristesse, de colère ou de détresse peut aider à les atténuer. Ignorer ou fuir nos émotions peut parfois les amplifier et la science des émotions indique que le fait de les désigner peut nous aider à reprendre le dessus sur elles.

 

L’Association mentionne qu’il est plus facile de se débarrasser de nos bouleversements intenses lorsque nous en parlons et nous incite à #ParlerPourVrai de ce qu’on ressent et que lorsqu’on « met des mots, on apaise les maux ».

 

Vous n’êtes pas seul et on peut trouver de l’aide sur les liens suivants :

 

Parlez à un ami, parlez à votre famille, parlez à un professionnel, #ParlerPourVrai afin de retrouver votre énergie.

 

 

-30-

 

Source :
Madame Monia Lirette
Régisseuse aux communications
communications@cshbo.qc.ca

​​​​​​​