ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

FERMETURE DU CENTRE ADMINISTRATIF
Le Centre administratif est fermé à la population.
Cependant, les services sont offerts à distance. Vous pouvez continuer de nous joindre aux coordonnées suivantes : 

Téléphone : 1 888 831-9606
Courriel : communications@cshbo.qc.ca

Qualité de l'air

À la demande du ministère de l'Éducation, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois a procédé à des tests de mesure du dioxyde de carbone (CO2) dans l’ensemble de ses établissements afin de s’assurer de la qualité de l’air. Il a toujours été prioritaire d’assurer la qualité de l’air dans nos établissements et de protéger la santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel.

 

Procédure d’analyse

Pour chacune des classes ciblées pour le test, les taux de CO2 ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours : 

  • avant la période de cours;
  • au milieu de la période;
  • après l’ouverture des fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes

Si les résultats sont entre 1 000 et 1 999  parties par million (ppm), la direction d'école ou de centre s'assure du respect de la directive relative à la ventillation naturelle dans les bâtiments. Si des résultats au-dessus de 2 000 ppm sont détectés, la nature des mesures correctives à mettre en place sera communiquée.  Le ministéere de l'Éducation indique que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 ppm sont acceptables, mais vise une cible de 1 000 ppm.  

 

Afin d’assurer une qualité de l’air optimale dans les classes, le personnel des écoles et des centres a été invité à appliquer toutes les mesures prescrites. Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquéem comme recommandé. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le Centre de services scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.  

 

RÉSULTAT DES MESURES PAR ÉTABLISSEMENT

*Prendre note que le résultat dont la date de collecte est le 1er janvier 2021, les mesures ont été prises pendant le mois de décembre 2020.

 

Pour de plus amples renseignements sur la qualité de l'air dans les établissements scolaires, vous pouvez vous rendre sur le site Web de la Fédération des centres de services scolaires en visitant le lien suivant : https://www.fcssq.quebec/dossiers-strategiques/qualite-de-lair-etablissements-scolaires.