ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Comités

S’engager dans la vie des écoles, c’est important!

Chaque année, des centaines d’individus décident de se joindre à un regroupement de personnes qualifiées dont la première préoccupation est d’assurer aux élèves une répartition équitable des ressources afin qu’ils puissent apprendre dans un environnement sain et agréable à vivre.

Parents, employés et citoyens, tous peuvent jouer un rôle dans la vie des écoles en s’engageant dans l’un des comités du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, depuis les conseils d’établissement des écoles jusqu’au conseil d'administration, en passant par le comité de parents, le comité consultatif des services aux EHDAA, le comité consultatif de transport des élèves ou encore l’organisme de participation des parents (OPP) de chaque école.

Conseil d'administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 60 à 75 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et dilligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est un organisme réunissant des parents, des membres du personnel, des élèves et des représentants de la communauté. Son rôle est de faire participer toutes ces personnes au développement d’un projet éducatif commun, conçu et développé pour être à l’image de la réalité des besoins et des défis que doit relever une communauté en particulier pour assurer la réussite des élèves. Il constitue un lien entre les parents de tous les élèves et le personnel de l’établissement.

Formation obligatoire à l'intention des membres du conseil d'établissement

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

Comité de parents

Comité orienté d’abord sur la valorisation de l’éducation publique auprès de tous les parents, et dont certains objets de consultation sont simplifiés. Rôle et mandat bonifiés, dont l’élaboration et la proposition de la politique de contributions financières exigées aux parents (obligatoire pour tous les centres de services), avec le soutien du centre de services scolaires.

Comité consultatif des services aux EHDAA

Le comité EHDAA a pour mandat de transmettre des recommandations au CSSHBO sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Le comité s’intéresse à tout ce qui touche au vécu des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et demeure disponible et ouvert à toutes les préoccupations des parents.

Comité consultatif de transport des élèves

Le comité consultatif de transport des élèves donne son avis sur toutes les questions sur lesquelles il doit se prononcer et sur toutes les questions que lui soumet le CSSHBO, notamment sur la planification, la coordination, le financement et l’administration du transport des élèves, de même que sur le plan d’organisation du transport et sur les modalités d’octroi des contrats de transport.

Comité d'engagement pour la réussite des élèves

Si tu souhaites saisir l’occasion de collaborer de près à l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de notre organisation, il suffit de poser ta candidature et siéger au comité d’engagement pour la réussite des élèves, d’ici le 30 juin prochain, 16 h.

Piloté par notre directeur générale adjointe, Stéphane Rondeau, ce tout nouveau comité a principalement comme mandat d’élaborer le prochain PEVR en analysant les résultats de nos élèves et en proposant des recommandations sur son application.

Tant le personnel de soutien que le personnel enseignant et professionnel, ainsi que les directions d’établissement, sont invités à s’impliquer au sein de ce comité, dont le mandat s’échelonne de deux à trois ans.

Si donner ton avis sur toute question relative à la réussite des élèves est quelque chose qui t’intéresse, voilà ta chance de contribuer activement aux orientations que notre centre de services scolaire prendra dans les prochaines années afin de veiller à la réussite de nos élèves, dans le respect de leurs différences, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de qualification et de diplomation.

Ça t’intéresse? Remplis le formulaire de mise en candidature et retourne-le par courriel à dghbo@cshbo.qc.ca.

Appel de candidatures-CEPRE