Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Comités

S’engager dans la vie des écoles, c’est important!

Chaque année, des centaines d’individus décident de se joindre à un regroupement de personnes qualifiées dont la première préoccupation est d’assurer aux élèves une répartition équitable des ressources afin qu’ils puissent apprendre dans un environnement sain et agréable à vivre.

Parents, employés et citoyens, tous peuvent jouer un rôle dans la vie des écoles en s’engageant dans l’un des comités du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, depuis les conseils d’établissement des écoles jusqu’au conseil d'administration, en passant par le comité de parents, le comité consultatif des services aux EHDAA, le comité consultatif de transport des élèves ou encore l’organisme de participation des parents (OPP) de chaque école.

Conseil d'administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 60 à 75 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et diligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

Cliquez ici pour en savoir plus !

Comité CERÉ

Le Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) est formé de la direction générale, de directions d’établissement, de personnel d’encadrement des services éducatifs, d’enseignants, de professionnels et de personnel de soutien de notre Centre de services scolaire. Le CERÉ a pour mandat :

1.     d’élaborer et de proposer au centre de services scolaire le prochain plan d’engagement vers la réussite;

2.     d’analyser les résultats des élèves et de formuler des recommandations sur l’application du plan d’engagement vers la réussite approuvé par le Centre de services scolaire;

3.     de promouvoir, auprès des établissements, les pratiques éducatives, incluant celles en évaluation, issues de la recherche et liées aux orientations du plan d’engagement vers la réussite;

4.     de donner son avis au Centre de services scolaire sur toute question relative à la réussite des élèves.

Nous saluons ce comité axé sur la réussite éducative de nos élèves!

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est un organisme réunissant des parents, des membres du personnel, des élèves et des représentants de la communauté. Son rôle est de faire participer toutes ces personnes au développement d’un projet éducatif commun, conçu et développé pour être à l’image de la réalité des besoins et des défis que doit relever une communauté en particulier pour assurer la réussite des élèves. Il constitue un lien entre les parents de tous les élèves et le personnel de l’établissement.

Formation obligatoire à l'intention des membres du conseil d'établissement

Dates des conseils d'établissements

  • École Cité étudiante de la Haute-Gatineau

- Dates des conseils d'établissement2023-2024

 

  • École secondaire Sieur-de-Coulonge :

- Dates des conseils d'établissement 2023-2024

 

  • École Coeur-de-la-Gatineau : 

- Dates des conseils d'établissement 2023-2024
- Procès-verbal de la rencontre du conseil d'établissement de juin 2022, adopté et signé

 

  • École Le Rucher :  

- Procès-verbal du 18 mars 2024
- Procès-verbal du 4 décembre 2023
- Procès-verbal du 19 septembre 2023
Assemblée générale des parents-Procès-verbal du 19 septembre 2023
- Dates des conseils d'établissement 2023-2024
- Rapport annuel du conseil d'établissement 2022-2023

  • Centre d'éducation des adultes :

- Dates des conseils d'établissement 2023-2024 (à venir)
- Procès-verbal du 22 septembre 2022

 

  • École des métiers :

- Dates des conseils d'établissement 2023-2024 (à venir)
- Procès-verbal du 28 septembre 2023
 

  • École Petits-Ponts

- Dates des conseils d'établissement 2023-2024 (à venir)
Procès-verbal du 6 décembre 2023
Procès-verbal du 5 octobre 2023
Assemblée générale des parents-Procès-verbal du 19 septembre 2023

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

Comité de parents

Comité orienté d’abord sur la valorisation de l’éducation publique auprès de tous les parents, et dont certains objets de consultation sont simplifiés. Rôle et mandat bonifiés, dont l’élaboration et la proposition de la politique de contributions financières exigées aux parents (obligatoire pour tous les centres de services) avec le soutien du centre de services scolaires.

Dates des rencontres :
2023-2024   2022-2023

 18 octobre 2023 : Procès-verbal non signé

  11 juin 2022 : Procès-verbal signé
 13 décembre 2023 : Annulée   19 octobre 2022 : Procès-verbal signé
 7 février 2024 :   7 décembre 2022 : Procès-verbal signé
 10 avril 2024 :   8 février 2023 : Procès-verbal signé
 12 juin 2024 :   11 avril 2023 : Procès-verbal signé
    7 juin 2023 : Procès-verbal signé 

Règles de régie interne du comité de parents 2023-2024

Comité consultatif des services aux EHDAA

Fonctionnement

Selon la Loi sur l’instruction publique, le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage a pour fonctions :

  1. de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA;
  2. de donner son avis au centre de services scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.

À noter que le comité peut aussi donner son avis au centre de services scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou à un élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Composition

  1. de parents de ces élèves, désignés par le comité de parents;
  2. de représentants des enseignants, des membres du personnel professionnel non enseignant et des membres du personnel de soutien, désignés par les associations qui les représentent auprès du centre de services scolaire et choisis parmi ceux qui dispensent des services à ces élèves;
  3. de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, désignés par le conseil d’administration du centre de services scolaire après consultation de ces organismes;
  4. d’un directeur d’école désigné par le directeur général.

Le directeur général ou son représentant participe aux séances du comité, mais il n’a pas le droit de vote.

Comité consultatif de transport des élèves

Le comité consultatif de transport des élèves donne son avis sur toutes les questions sur lesquelles il doit se prononcer et sur toutes les questions que lui soumet le CSSHBO, notamment sur la planification, la coordination, le financement et l’administration du transport des élèves, de même que sur le plan d’organisation du transport et sur les modalités d’octroi des contrats de transport.

Respect de la vie privée

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