ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

.

14 janvier : Journée mondiale de la logique 2022

Retour à la liste des nouvelles

14 janvier : Journée mondiale de la logique 2022

14 janv. 2022

Le Centre de services scolaire des Hauts‑Bois‑de‑l'Outaouais souligne aujourd’hui, le 14 janvier, la Journée mondiale de la logique. Cette date du 14 janvier a été choisie par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de rendre hommage à deux grands logiciens du 20e siècle : Kurt Gödel et Alfred Tarski.

 

La définition de la logique : conforme au bon sens, cohérent, rationnel, raisonnement logique.  Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action.

 

La logique, en tant que recherche sur les principes du raisonnement, a été étudiée par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire et, depuis ses premières affirmations, elle a joué un très grand rôle dans le développement de la philosophie et des sciences.

 

Elle est une discipline fondamentale pour nos sociétés, elle contribue à encourager une culture de paix, de dialogue et de compréhension réciproque, s’appuyant sur le progrès de l’éducation et de la science.

 

L’informatique et le numérique sont par exemple des technologies fondées sur le raisonnement logique.

 

La logique est partout et bien souvent inconsciemment, nous faisons de la logique sans le savoir, tout simplement lorsque nous démarrons un ordinateur.

 

Bonne journée de la logique!

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca