Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

24 janvier : Journée internationale de l’éducation

Retour à la liste des nouvelles

24 janv. 2022

La direction générale du Centre de services scolaire des Hauts‑Bois‑de‑l'Outaouais souligne aujourd’hui, le 24 janvier, la Journée internationale de l’éducation.

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) célébrera la 4e Journée internationale de l’éducation sous le thème « Changer de cap, transformer l’éducation ». Ce jour a été adopté par résolution en 2018 et célébré pour la toute première fois en 2019.

 

L’ÉDUCATION :

Un droit humain, un bien public et une responsabilité publique pour la construction de la paix et le développement dans l’esprit des hommes et des femmes.

 

Actuellement dans le monde, plus de 258 millions de jeunes ne fréquentent pas l’école, 617 millions d’autres ne savent ni lire ni exécuter des raisonnements mathématiques élémentaires, moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne finissent leur secondaire et quatre (4) millions de réfugiés ne sont pas scolarisés. Nous sommes d’avis qu’il est inadmissible qu’en 2022 les individus de toutes nations n’aient pas l’opportunité d’accéder à l’éducation et de s’instruire convenablement. Ceci constitue une atteinte à leur droit.

 

Message de la directrice générale, madame Audrey Azoulay :

« En ces temps exceptionnels, le statu quo n’est plus envisageable. Si nous voulons transformer l’avenir, si nous voulons changer de cap, nous devons repenser l’éducation. Il s’agit de forger un nouveau contrat social pour l’éducation, comme le propose le rapport de l’UNESCO sur Les futurs de l’éducation ICI, publié en novembre dernier. Nous devons réparer les injustices du passé et orienter la transformation numérique vers l’inclusion et l’équité. Il faut également faire en sorte que l’éducation contribue pleinement au développement durable – par exemple, en intégrant l’éducation à l’environnement dans tous les programmes scolaires et en formant les enseignants dans ce domaine."

 

Nous vous invitons à consulter ces liens afin de vous documenter davantage sur cette journée :

https://fr.unesco.org/commemorations/educationday et

https://www.journee-mondiale.com/178/journee-internationale-de-l-education.htm

 

Bonne journée tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine de l’éducation.

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications​​​​​​​
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics