Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

27 mars 2022 : Journée mondiale du théâtre

Retour à la liste des nouvelles

27 mars 2022 : Journée mondiale du théâtre

25 mars 2022

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais désire souligner la Journée mondiale du théâtre.

 

Le théâtre est une des plus grandes formes de la littérature. Il nous vient de Grèce, berceau de tout le théâtre occidental, voir ICI ses origines. Une pièce de théâtre est constituée de répliques échangées par les personnages, la longueur, les jeux d’échos qui se créent entre elles et renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages. Une pièce de théâtre est destinée à être jouée par des acteurs sur scène, dans un temps limité.

Maquette du futur site de Théâtre à Maniwaki

 

Formes de théâtre :

  • Le classique (comédie et tragédie) qui respecte un schéma très précis, règles strictes (unités de temps, d’action et de lieu), de bienséance afin de ne pas choquer par la représentation sur scène d’actes violents ou de crimes. Les acteurs doivent se concentrer sur la voix, la diction, la projection et l’émotion. Il n’y a pas beaucoup d’interaction avec le public, c’est un spectacle que l’on regarde à travers une histoire accompagnée d’une intrigue. Il vise à distraire ou à faire sourire le spectateur, et
  • Le contemporain ou moderne, celui-ci laisse une plus grande liberté au metteur en scène. Tout est libre, on mélange les genres (drame, comique, tragique) dans la même pièce. Le langage est souvent plus relâché (notamment le théâtre de l’absurde), les personnages se limitent à des fonctions, ils n’ont pas vraiment de caractère.

 

Célébrée par les communautés théâtrales du monde entier, cette journée vise à promouvoir l’importance de sa valeur pour le peuple et les individus qui est un art peu reconnu par les gouvernements, les politiciens et les institutions.

 

Qu’il soit classique ou contemporain, chacun peut y trouver le genre qui lui convient. Le théâtre n’en demeure pas moins un divertissement pour un auditoire où des personnages en situation de communication directe performent en effectuant un travail corporel, un exercice vocal et gestuel dans un décor particulier.

 

Vous aimeriez devenir comédien, comédienne, acteur, actrice dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio et interpréter des personnages de la scène ou à l’écran, voici quelques endroits qui donnent ces formations. Rendez-vous ICI, ICI ou ICI.

 

Bonne lecture !

 

 

-30-

 

 

Source :    
Line Lafond, secrétaire
Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca 

​​​​​​​

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics