Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Avril est le mois de l’autisme et la Journée mondiale de sensibilisation est le 2 avril

Retour à la liste des nouvelles

Avril est le mois de l’autisme et la Journée mondiale de sensibilisation est le 2 avril

31 mars 2022

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais soulignera le 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sous le thème de : « Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité ».

 

Déjà 38 ans cette année que la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) ICI sensibilise la population à cette cause qu’est le spectre de l’autisme (TSA).

 

Beaucoup trop de préjugés persistent encore et nuisent à l’épanouissement et à l’inclusion de la personne autiste et à sa famille. Ces êtres ont des difficultés variables à développer des relations sociales normales, ont un langage singulier ou utopique et se conduisent de manière limitée ou répétitive. Il y a bien entendu des formes sévères et légères du TSA. Le Web vous renseignera davantage ICI.

 

La mission de la FQA est de « mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être de ces personnes, sensibiliser et informer la population sur le TSA ainsi que sur la situation des familles et contribuer au développement des compréhensions et à leur diffusion ».

 

On peut tous soutenir un enfant ou un adulte présentant un TSA lorsqu’on entre en relation avec lui en étant attentif et à l’écoute. Il faut leur laisser dire ce qui ne va pas, lui laisser le temps de trouver les mots ou lui demander de nous montrer ce qui le dérange tout en lui parlant doucement et précisément en évitant trop d’instructions qui regroupent plusieurs activités.

 

Continuons à être patients et bienveillants envers ces individus. En le faisant, nous devenons plus compréhensifs et ouverts aux altérités. On laisse l’autre être ce qu’il doit être sans tomber dans le jugement, la critique, l’interprétation et le blâme tout en leur démontrant notre confiance qui a pour but d’augmenter leur estime de soi. L’ignorance humaine mène parfois à la méfiance, car plusieurs d’entre elles ont tout à fait les capacités de prendre une part active dans la société. Nous pouvons tous faire des gestes simples et contribuer à améliorer la qualité de vie de ces personnes sans les presser.

 

Unissons-nous au monde entier et à la cause ce samedi 2 avril afin de démontrer notre appui aux personnes autistes et leur famille. La valeur de ces personnes réside dans ce qu’elles sont et non dans ce qu’elles font.

 

Nous vous laissons sur les paroles et la musique de la chanson Tout l’temps ICI composé par les 2Frères à l’intention des personnes autistes.

 

Bonne journée à toutes ces personnes qui de près ou de loin vivent avec un TSA.

 

 

-30-

 

 

Source :    
Line Lafond, secrétaire
Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca