Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Journée du chandail rose contre l’intimidation

Retour à la liste des nouvelles

22 févr. 2022

Le mercredi 23 février est la Journée du chandail rose contre l’intimidation et la direction générale du Centre de services scolaire des Hauts‑Bois‑de‑l'Outaouais désire vous entretenir sur cet évènement.

 

Des Canadiens prendront position contre l'intimidation en portant des chandails roses et montrer ainsi leur volonté à ce que les écoles, les lieux de travail et les communautés soient des lieux plus sûrs et inclusifs.

 

Tout a débuté en 2007 au Canada par deux élèves d’une école secondaire de la Nouvelle-Écosse qui se sont portés à la défense d’un camarade homosexuel qui portait un t-shirt rose. Ils sont intervenus auprès de lui afin de mettre fin à la scène qui se déroulait devant eux.

 

Par la suite, ils ont voulu aller plus loin dans leur démarche en distribuant une cinquantaine de gilets roses à leur école. C’est également à partir de ce moment-là qu’aujourd’hui, des élèves portent ce chandail en guise de solidarité afin de prévenir la discrimination homophone et transphobe.

 

Ce jour n’est pas seulement souligné au Canada, mais partout dans le monde.

 

Le message à retenir : « si tout le monde peut intimider ou se trouver victime de discrimination, alors tout le monde peut lutter à y mettre fin ».

Chandail.png

L’artiste qui a conçu le logo du chandail (aigle) mentionne : « Défendre ceux qui sont plus faibles que nous, ce qu'en sont les conséquences, est l'un des actes d'amour les plus forts que nous pouvons nous témoigner. Lorsque nous avons choisi d'utiliser notre force pour protéger les autres plutôt que de leur faire du mal, nous rendons le monde meilleur pour au moins une personne.

 

L'aigle représente la sagesse, la force et le courage. Afin de créer un monde plus harmonieux pour nos enfants, je crois que nous devons avoir la sagesse de réfléchir avant de passer à l'acte, la force de nous défendre mutuellement et le courage de nous lever et d'agir. Nos jeunes renvoyés par notre exemple et donc, nous devons leur permettre que l'amour inconditionnel soit la chose la plus importante à transmettre aux générations futures. » … Bayja Morgan-Banke.

 

Le monde est fait de différence de toutes sortes, cependant, un être humain dit marginal reste un être humain à part entière indépendamment de ses choix personnels. « Nous devons miser sur ce qui nous rassemble, malgré nos différences, la vie même, tous gagnent à être enrichis par la marge. » et « On est tous le marginal de quelqu’un ». - (Julie Théberge) – article captivant à lire ICI.

 

« Apprenons à nos enfants la gentillesse et la compassion.

L’intimidation N’A JAMAIS ET NE SERA JAMAIS COOL ».

 

Parfois les enfants intimident les autres sans savoir ce qu’ils font, jusqu’à ce qu’ils sachent que ce n’est pas OK. C’est à nous les adultes de leur faire prendre conscience que des gens peuvent être défaits et commettre l’irréparable (cœur sensible s’abstenir).

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics