Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Journée internationale contre la VIOLENCE et le HARCÈLEMENT en milieu scolaire, y compris le CYBERHARCÈLEMENT

Retour à la liste des nouvelles

1 nov. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire vous informer que le 4 novembre est la « La journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement » sous le thème de « Lutter contre le cyberharcèlement et d’autres formes de violence en ligne impliquant des enfants et des jeunes ».

 

La Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé entend par violence :

 

« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l'opprimer en s'attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens ».

 

À l'école, elles prennent différentes formes soit : intimidation, cyberintimidation, discrimination, homophobie, violence physique, verbale, sexuelle, agression indirecte, taxage ou de criminalité en ce qui concerne les gangs de rue.

 

Avec le numérique qui prend de plus en plus d’ampleur, le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, les messages textes, chats, jeux en ligne, courriels et réseaux sociaux à l’endroit d’une personne qui souvent, a de la difficulté à se défendre toute seule (intimidation, insultes, moqueries, chantage et menaces en ligne, propagation de rumeurs, piratage de compte, usurpation d’identité digitale, publication d’une photo à son insu et finalement le sexting).

 

Le gouvernement fait en sorte d’outiller la population, le milieu scolaire, les jeunes, les parents et les éducateurs afin qu’ils prennent connaissance de chacun leur rôle dans la société afin d’irradier ce phénomène dans nos institutions québécoises.

 

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sur une estimation effectuée mondialement, ce fléau affecterait 246 millions de jeunes aux abords des écoles. Les filles seraient cependant les plus affectées et de manière démesurée ainsi que ceux qui sont perçus incorrects aux yeux de la société en matière de sexe et de genre et davantage plus, les élèves souffrant d’un handicap.

 

Pour l’UNESCO, sa priorité est de garantir à tous les enfants un accès à des cadres d’apprentissage sûrs, inclusifs et sains, et de voir aux sociétés qui contreviennent à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

                                                 

À court terme, l’UNESCO vis-à-vis de l’enseignement, a comme mission d’éliminer toute discrimination et de promouvoir l’adoption de mesures afin d’assurer l’égalité des chances et de traitement pour tous les enfants.

 

Ces liens vous en apprendront plus sur cette journée en milieu scolaire :

https://educaloi.qc.ca/capsules/intimidation-et-la-violence-a-l-ecole/ et UNESCO.

 

Incitez vos enfants à dénoncer son ou ses assaillants. Dites-lui qu'il n'y a rien de mal à dénoncer et que c’est faire preuve de courage que de le faire. Montrez que vous êtes avec lui et que vous allez l'aider à trouver un dénouement positif à la situation. Dites-lui d'éviter des actions de représailles ou de riposte qui pourraient revenir contre lui.

 

Tu vis de l’intimidation, du harcèlement, de la violence ou du cyberharcèlement à l’école, ton premier pas EST :

 

D’EN PARLER ET, NOUS, EST DE T’AIDER. Tout l’monde a droit au respect!

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics