ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

Journée internationale de l’alphabétisation

Retour à la liste des nouvelles

Journée internationale de l’alphabétisation

3 sept. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire souligner la journée internationale de l’alphabétisation 2021 qui se tient le 8 septembre 2021.

 

C’est en 1967 que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) instaure la célébration de cette journée qui sous le thème de cette année est : « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ».

 

La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » vis-à-vis des technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.

 

Sur le globe, 773 millions de personnes sont non alphabétisées et n’ont pas les compétences de base. Malgré les améliorations effectuées, beaucoup de travail reste à faire.

 

La dernière année, la fracture numérique s’est intensifiée étant donné que l’accès aux possibilités d’alphabétisation n’a pas été réparti de façon égale en matière de connectivité, d’infrastructure et de capacité à utiliser la technologie tandis que pour d’autres, l’impossibilité d’accès à l’électricité, c’est traduit par des circonstances pédagogiques limitées.

 

L’alphabétisation permet aux gens d’améliorer leur existence tout en leur procurant plus de capacités à choisir un type de destinée qui peut mieux leur convenir et se souvenir du sérieux de l’alphabétisation, facteur de dignité et de droits de la personne afin de faire progresser une société plus instruite et constante qui servira tout au long de la vie.

 

L’UNESCO explorera les avenues possibles afin de rendre l’alphabétisation plus accessible avec la technologie et tenter de combler le fossé entre les régions urbaines et rurales pour ainsi réinventer l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage dans ce domaine.

 

L’alphabétisation est la première étape vers la liberté individuelle!

 

 

-30-

 

 

Source :

Mme Line Lafond, secrétaire
Mme Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca