Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Journée internationale des femmes et des filles de science

Retour à la liste des nouvelles

10 févr. 2022

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science qui est célébrée depuis 2015 et le Centre de services scolaire des Hauts‑Bois‑de‑l'Outaouais se joint à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour vous faire part de cet événement avec un peu d’histoire sur de grandes scientifiques.

 

L’ONU est un mécanisme qui permet aux gouvernements de trouver des domaines d’entente, et de résoudre ensemble des problèmes. Cette journée est de rappeler ce grand défi qu’est de former un maximum de talents en sciences parmi les filles des nouvelles générations présentes et à venir.

 

Ce jour est dédié aux femmes du monde entier quant à leur participation à la science et aussi, dans le but d’accéder à l’égalité des sexes, à l’éradication de la pauvreté, à une participation plus impliquée à la croissance économique ainsi qu’à l’élaboration de politiques économiques et sociales (promouvoir leur indépendance, assurer l’égalité aux ressources économiques et mettre fin à la subordination sociale des femmes et des filles afin de leur assurer des moyens d’action et d’égalité).

 

Il est important d’accompagner les jeunes filles qui ont les aptitudes et qui s’intéressent aux sciences afin de faire entendre leurs idées au développement et à la paix. Il est d’autant plus impératif d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines scientifiques, car la diversité dans la recherche accroît le bassin de chercheuses-chercheurs en apportant d’autres talents et de la créativité.

 

Vous pouvez vous rendre sur le nom de ces trois femmes qui ont dû affronter de nombreux préjugés afin d’être reconnues comme scientifiques par la société de leur époque : Henrietta Swan Leavitt, Rosalind Franklin et Marie Curie qui ont ouvert les portes sur les sciences aux femmes. Ces femmes ont changé le monde parmi tant d’autres dames, bien que d’autres choisiront aussi de le faire.

 

Aujourd’hui beaucoup plus de femmes que jadis se dirigent vers des carrières professionnelles dans les sciences, mais il reste du travail à faire afin de les convaincre davantage de leur plein potentiel à aller dans cette direction.

 

Encourageons nos filles d’aujourd’hui, pour demain et bonne lecture!

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics