ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

.

Journée mondiale de la Philosophie

Retour à la liste des nouvelles

Journée mondiale de la Philosophie

17 nov. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire souligner la Journée mondiale de la Philosophie qui se tient le 18 novembre.

 

Orchestrée par l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cette journée se veut un rappel et permet une réflexion que joue la philosophie dans notre quotidien. Cet amour du savoir, de la sagesse sur des questions qu’une personne peut se poser et d’en analyser la réponse qu’elle y apporte.

 

La philo est un système d’idées qui cherche à établir les fondements de toutes sortes et, également, une démarche qui vise une conception du monde et de la vie, par une réflexion sage et critique de la pensée.

 

Un philosophe est une personne qui se montre capable de prendre du recul envers les faits et les événements, de garder son calme et son sang-froid en toute circonstance.

 

Socrate, premier philosophe dans le monde, parce que c’est lui qui a fait naître l’idée de philosophie, disait : « Sommes-nous capables d’agir pour ce que l’on juge être bon? Si oui, c’est cela réussir sa vie, pour un philosophe. Il s’agit non pas de faire les choses, mais de les faire bien, c’est-à-dire par et pour ce qu’on estime être bien et que faire de la philosophie consiste à orienter sa vie selon la justice et la vérité ».

 

Afin de sustenter votre curiosité, vous trouverez ICI une liste des grands philosophes de ce monde : de l’Antiquité, du Moyen-âge, des temps modernes et contemporains ainsi que plusieurs citations propres à chacun d’eux.

 

Nous pouvons tous être paradoxalement un tant soit peu, un peu philosophe à nos heures.

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca