Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Journée mondiale de la population 2022

Retour à la liste des nouvelles

Journée mondiale de la population 2022

11 juil. 2022

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais souligne la Journée mondiale de la population qui se déroule le 11 juillet de chaque année.

 

Nous sommes à l'heure actuelle 7,7 milliards d’humains sur terre et d’ici 2050, on en prévoit 9,7 milliards. En l’an 1800, on chiffrait 1 milliard d’hommes et de femmes. Selon certains scientifiques, plusieurs estiment que nous sommes déjà trop nombreux et que le phénomène s’accentuera.

 

Quant à l’Organisation des Nations Unies (ONU) parmi ses prévisions, la population pourrait atteindre près de 11 milliards en 2100. Ceci provoquera un étalement de l’urbanisation et la prolifération des maisons individuelles, la multiplication des infrastructures de transports, des services et des loisirs ce qui constitue une menace des sols, une ressource non renouvelable. C’est un désastre pour les écosystèmes qui se retrouvent fragmentés et détruits.

 

Trop de monde pour la terre. On compte trois (3) naissances pour (1) décès, ce qui crée la famine et la malnutrition, une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, eau, services, etc.) qui engendrent des problèmes environnementaux et sociaux.

 

La bonne nouvelle, la surpopulation peut être atténuée par la planification des naissances comme la Chine qui a recours à des mesures strictes afin de réduire le taux de natalité. Pour sa part, la France prône la diminution des allocations familiales au-delà du deuxième enfant.

 

Il faut assurer un approvisionnement stable et fiable des contraceptifs de qualité tout en renforçant les systèmes de santé nationaux qui défendent les politiques adéquates à la planification familiale.

 

Les gouvernements de toute part doivent élaborer des politiques locales afin de venir en aide aux pays en voie de développement, car c’est dans les pays le plus pauvres que le taux de natalité devrait être abaissé.

 

Voyez le Web sur la surpopulation, il vous renseignera davantage ICI et ICI. Certains prétendent que nous sommes trop, d’autres NON.

 

 

Bonne lecture et bon été!

 

 

-30-

 

 

Source :    
Line Lafond, secrétaire
Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics