Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Retour à la liste des nouvelles

29 sept. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire vous sensibiliser à la « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » qui se tient le 30 septembre.

 

Cette journée est spécialement dédiée en commémoration des séquelles des pensionnats aux Peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux survivants autochtones. Alors, rendons hommage aux familles et aux communautés vis-à-vis les préjudices que ces peuples ont subis dans les pensionnats. Pourquoi cette date, parce que c’est à ce moment de l’année que les enfants étaient arrachés à leur foyer et placés en pension.

 

C’est vers la fin du 19e siècle et 1996 que des abus de toutes sortes y sont commis, ces enfants sont mal alimentés, mal soignés et vivent dans des conditions sanitaires insalubres. Le gouvernement canadien de l’époque affirmait que les enfants indiens devaient être retirés de l’influence de leurs parents et de les placer dans des écoles peu communes afin d’acquérir et de les convertir à la culture des blancs et éradiquer la leur. Ces écoles ont perturbé des vies et occasionné des problèmes qui perdurent.

 

L’emblème de la journée du chandail orange pour que, peu importe nos ancêtres, Chaque Enfant Compte! Porter cette couleur en ce jour est une reconnaissance des survivants des pensionnats indiens.

 

Chaque enfant doit être reçu dans sa diversité et dans son intégrité, quel que soit, son être, sa couleur, sa race et son allégeance religieuse.

 

Rappelez-vous de porter la couleur orange en reconnaissance des survivants des pensionnats indiens ce 30 septembre! Il est un legs de l'événement de cérémonie du pensionnat de la Mission Saint-Joseph tenu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps de 2013.

 

Merci à vous tous qui participerez à cet événement de réconciliation vers la guérison de ces Canadiens et Canadiennes.

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics