Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

La Journée internationale de la non-violence

Retour à la liste des nouvelles

3 oct. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire faire un clin d’œil à La journée internationale de la non-violence qui se tenait le samedi 2 octobre 2021, sous le thème de : La culture de la non-violence et de la paix.

 

Célébrée dans le monde entier, l’histoire de ce jour est en l’honneur de la naissance de Gandhi né en ce jour du 2 octobre, chef du mouvement de l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Cette journée est observée pour la première fois en 2007. Il disait que « La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’ingéniosité de l’homme » et « La non-violence est la plus haute vertu morale ».

 

Par ses préceptes, Gandhi, icône mondiale de l'Inde a inspiré des millions de personnes à adopter la voie de la non-violence. Sa philosophie amène l’ONU à reconnaître le respect universel que cet homme voulait enseigner en matière de droits civiques ou de progrès sociaux.

 

Il a été une inspiration pour la terre et est resté attaché à sa pensée de non-violence même dans les pires événements et les défis insurmontables qui a conduit l’Inde à son indépendance.

 

La non-violence doit se faire notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation du public afin de favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence. À l’école la violence se définit comme tout type de comportement non désiré, perçu comme étant hostile et nuisible, portant atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, à ses droits ou à sa dignité.

 

La violence en milieu scolaire est fréquente. Selon des études, on estime que plus du tiers des élèves québécois vivent au moins un épisode de violence verbale ou physique à l’école ou sur le chemin de l’école.

 

L'Organisation des Nations Unies (ONU) prône entre autres, le renforcement d’une culture de la paix par l’éducation.

 

Citation : « Combattre le mensonge quel qu’il soit, semer l’esprit de paix dans les cœurs de tout en chacun à travers le monde et sans distinction aucune et appliquer les mêmes règles pour tous sans deux poids deux mesures ».

 

 

 

- 30 -

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics