Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Le 15 avril est la journée mondiale de l'Art

Retour à la liste des nouvelles

Le 15 avril est la journée mondiale de l'Art

14 avr. 2022

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais vous entretient aujourd’hui sur la Journée mondiale de l’art.

 

Tout d’abord : « Le rôle de l’art est de permettre tant aux individus qu’aux sociétés d’établir ou d’actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d’ajuster leur rapport avec cette réalité subjective ».

L’art est en quelque sorte une façon de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé ICI. C’est une habileté, un talent, un don de faire quelque chose à sa manière. C’est inventer, imaginer avec différents matériaux des œuvres de style harmonieux.

 

Voici différentes formes d’expression de l’art : architectural, sculptural, visuel (peinture, dessin, etc.), musical, littéral (poésie, dramaturgie), de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour). Il y a aussi le cinéma, la calligraphie, le tatouage, l’origami (l’art de plier du papier), plastique, etc.

 

Pourquoi exercer un art et qu’en est-il de son importance ? ICI. La neuroscience stipule que l’art stimule nos émotions intimes et profondes et que de pratiquer un art développe nos aptitudes cérébrales surtout chez les enfants. Pratiquer un art sculpte notre cerveau, accroît notre état d’esprit tout en nous apprenant de nouvelles choses. L’art caresse notre cerveau ICI et libère les hormones responsables du plaisir et de l’attachement qui nous font du bien.

 

Pratiquer un art a un impact sur notre santé physique et mentale et l’admirer, c’est entrer en contact avec l’artiste.

 

Moyen de communication de masse, l’art nous amène ailleurs, peut changer le monde, mais c’est souvent un individu à la fois…

 

Bonne journée dans votre pratique artistique !

 

 

-30-

 

 

Source :    
Line Lafond, secrétaire
Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics