Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Octobre, mois de la sensibilisation aux troubles de l’apprentissage (TA)

Retour à la liste des nouvelles

Octobre, mois de la sensibilisation aux troubles de l’apprentissage (TA)

30 sept. 2022

Octobre est aussi le Mois de sensibilisation des troubles de l’apprentissage (TA) et le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire vous entretenir sur ce qu’est ce trouble.

 

Bien qu’on dénote que 10 % de la population canadienne présente un (TA), il n’en reste pas moins que ces enfants, ados et adultes performeront avec des outils adaptés afin de développer leurs points forts, capacités et habiletés.

 

Voici ICI une boîte à outils qui peut profiter aux enseignants, collègues, élèves, parents ainsi qu’à la communauté. Voyez également ce lien ICI où vous y retrouverez de plus amples renseignements et vidéos.

 

Parfois, on considère que les enfants ayant un trouble d’apprentissage sont nuls, lents, abrutis, qualificatifs négatifs dont ils sont souvent désignés, pourtant il n’en est rien, car avec des ressources, du soutien et de la compréhension, ils pourront réussir. Ces enfants sont en mesure d’apprendre et de performer avec des accommodements mis à leur disposition afin de compenser leurs lacunes.

 

Les enseignants qui détectent ces (TA) portent une attention particulière auprès de ces enfants et, l’école est dans l’obligation légale d’adapter un programme scolaire en fonction du ou des problèmes particuliers dont l’enfant est atteint.

 

C’est souvent le parent qui s’apercevra le premier que son enfant a des difficultés à écouter, parler, comprendre le langage oral, décoder les mots, comprendre le langage écrit, épeler correctement, exprimer des idées par écrit, effectuer des calculs mathématiques, résoudre des problèmes, planifier des tâches, les accomplir et à les mener à terme, interagir avec les autres, lui semble paresseux ou a toujours besoin de soutien pour réussir dans ses travaux.

 

Il vous semble que votre enfant présente plusieurs caractéristiques ci-dessus énumérées, communiquez avec son enseignant, car l’école compte sur une équipe d’aide qui sera en mesure d’offrir du soutien aux enfants ainsi qu’à leur famille tout en élaborant des plans d’intervention et assurer sa réussite, car là, est notre Mission.

 

Les enseignants et professionnels peuvent se rendre sur ce lien ICI où un visuel sur l’équité vs l’égalité est proposé pour votre classe.

 

Nous souhaitons que ce mois de sensibilisation vous apporte un soutien et une plus grande compréhension sur les (TA).

  
Bonne journée !

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca