ALERTE IMPORTANTE: 

Coronavirus (COVID-19) : État de situation - Toutes les informations ici

OCTOBRE – Mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Retour à la liste des nouvelles

OCTOBRE – Mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage

7 oct. 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais désire vous informer qu’octobre est Le mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce trouble relève d’une anomalie cérébrale et affecte une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques. Il perturbe et entrave l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale et touche une portion importante de la population.

 

Ce trouble ne se voit pas, il provient de facteurs internes, il ne disparaît pas avec le temps. Les enfants qui présentent ce genre de difficultés doivent comprendre et savoir qu’ils ne sont pas stupides, lents ou nuls. Avec des ressources adaptées, ces élèves réussissent leur parcours scolaire. Ce n’est pas une déficience intellectuelle contrairement aux idées préconçues, car ces troubles touchent des jeunes au quotient intellectuel élevé. « En gros, l’enfant apprend différemment. Point. Selon le neuropsychologue Dave Ellemberg ».

 

Toutefois, une difficulté de l’apprentissage est habituellement temporaire et est en lien avec ce que la personne vit (conditions socioaffectives difficiles, deuil, anxiété et/ou difficultés économiques).

 

Aujourd’hui, dans nos écoles, un programme relevant d’une obligation légale est mis en place en fonction du ou des problèmes de l’enfant. Ces élèves sont en mesure de s’éduquer et de réussir leur cheminement académique avec des conciliations mises en place pour compenser les lacunes.

 

Pour mieux comprendre ce qu’est ce trouble ou cette difficulté de l’apprentissage, visitez ces liens très intéressants : ICI et/ou ICI.

 

 

- 30 -

 

 

Source :
Madame Line Lafond, secrétaire
Madame Monia Lirette, régisseuse aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca