Retour à la liste des nouvelles
13 août 2025
C’est le 11 août 2025, dans l’auditorium de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, qu’a eu lieu la cérémonie de remise des certificats aux élèves de la première cohorte de formation Pompier 1, une initiative unique dans la région qui a permis à ces jeunes d’obtenir leur certification officielle de l’École nationale des pompiers du Québec.
La formation, d’une durée de deux ans, combinait des volets théoriques et pratiques, incluant des séances en soirée et les samedis. Les élèves ont fait preuve de persévérance, de solidarité et d’engagement, se soutenant mutuellement dans les moments plus exigeants. Le soutien des parents, qui ont contribué activement, notamment en assurant le transport lors des journées de formation hors horaire, a également été souligné.
Les élèves ayant reçu leur certification sont : Arielle Danis, Mégane Fortin, Samuel Harrington, Antoine Lagarde (lieutenant), Xavier Lagarde, Jean-Michel Landry (lieutenant), William Landry, Ayden Langlois, Marc-Antoine Larivière, Kolton Lemay, Donovan Lévesque, Kaydan Lévesque, Félix Rivet, Emma Rochon (capitaine), Taliara Savard (assistante-capitaine) et Malaïka Segobaetso.
La formation a été assurée par M. Martin Bertrand, enseignant à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge et pompier, ainsi que M. Richard Pleau, préventionniste à la MRC de Pontiac. Le projet a vu le jour grâce aux démarches de M. Gilles Dionne, ancien maire de Mansfield-et-Pontefract et assistant-chef pompier de la municipalité de Fort-Coulonge, et de Mme Gabie Paré, directrice adjointe de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge. Tout au long du parcours, les élèves ont bénéficié de l’appui de la MRC du Pontiac et de nombreux partenaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs pompiers et chefs pompiers de différentes municipalités de la MRC du Pontiac, ainsi que de membres du personnel du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et de la direction de l’école. Les diplômés ont reçu leurs certificats officiels, des attestations liées à la formation et diverses marques de reconnaissance.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires et commanditaires :
MRC de Pontiac, ZEC Saint-Patrice, municipalités de Campbell’s Bay, Litchfield, Bryson, L’Île-du-Grand-Calumet, Mansfield-et-Pontefract, Fort-Coulonge, ainsi que les services incendie de Mansfield-et-Pontefract, de Fort-Coulonge et d’Otter Lake.
La soirée s’est conclue dans une ambiance conviviale, laissant place à des échanges entre les élèves, les pompiers, les dignitaires et les invités.
Un reportage sur cette certification Pompier 1 a également été réalisé par TVA Gatineau. Il est possible de le visionner en cliquant sur le lien suivant : https://tvagatineau.ca/des-pompiers-des-16-ans-une-releve-formee-a-fort-coulonge/.
Des photos de la cérémonie sont disponibles sur la page Facebook du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Forte de cette première expérience, l’École secondaire Sieur-de-Coulonge prévoit déjà le lancement d’une deuxième cohorte « Pompier 1 – version 2.0 », afin de permettre à d’autres jeunes de vivre cette formation enrichissante et porteuse pour la communauté.
-30-
Source :
Monia Lirette, coordonnatrice aux communications
communications@csshbo.gouv.qc.ca