Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Centre de services scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Portrait du CSSHBO

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, c'est...

...un organisme en plein développement. Née en 1998 de la fusion de la Commission scolaire du Pontiac et de la Commission scolaire de la Haute-Gatineau, elle devient Commission scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) pour ensuite être renommée en 2020, Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO). Le CSSHBO  est une entité encore jeune. Après avoir composé avec une période de compressions budgétaires, à l'instar de l'ensemble du monde de l'éducation, le CSSHBO aborde maintenant une nouvelle étape de son évolution, marquée par une multitude de projets, notamment la mise en place d'un réseau moderne de télécommunications.

...une infrastructure éducative bien adaptée aux besoins. Pour accomplir sa mission éducative, le CSSHBO peut compter sur un réseau comprenant trois écoles secondaires (à Fort-Coulonge, Gracefield et Maniwaki), dix-neuf écoles primaires, trois centres de formation générale des adultes et deux centres de formation professionnelle. Son budget total s'élève à près de 45 millions $, alors que le personnel se chiffre à 580 employés. Sa clientèle compte plus de 3 000 élèves (maternelle quatre ans, maternelle cinq ans, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle).

...un cadre de travail stimulant. Petit, le CSSHBO dispose d'une structure souple que pourraient lui envier des organismes de plus grande taille. Les communications y sont faciles, les décisions prises rapidement et les relations de travail moins « bureaucratisées » qu'ailleurs.

...un milieu de vie en campagne, mais à côté de la grande ville. Le territoire du CSSHBO couvre une très grande superficie (27 300 kilomètres carrés) qui correspond à tout l'ouest et le nord de l'Outaouais québécois, soit les régions du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau. Ce territoire offre un cadre de vie près de la nature dans ce qu'elle a de plus envoûtant, avec de superbes paysages boisés, des lacs à profusion, un grand nombre de pistes de ski de fond et de ski alpin, des kilomètres de sentiers récréatifs en tout genre. L'agglomération de Gatineau/Ottawa, la quatrième en importance au Canada, n'est qu'à 129 kilomètres de Fort-Coulonge, à 104 kilomètres de Gracefield et à 145 kilomètres de Maniwaki.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics